Votre bébé vient de naître, à quelques semaines, quelques mois ou crapahute partout.
Félicitations ! Mais avez-vous pensez à faire un check ostéo ?
Nourrisson :
La plupart des gens pensent qu'il est impossible que les bébés souffrent de tensions en raison de leur jeune âge et de leur grande souplesse. Mais détrompez-vous. De multiples facteurs favorisent l'apparition de tensions :
- pendant votre grossesse :
- était-il peut être toujours en même position, siège ? Transversal ?
- le sentiez vous toujours au même endroit ?
- l'avez vous toujours « porté bas »
- ....
- Au cours de l'accouchement votre bébé a dû :
- se frayer un chemin entre les os du bassin de la maman, parfois véritable parcours spéléo qui occasionne, en d'autres, des torticolis.
- subir les contractions utérines pendant plus ou moins longtemps, des compressions d'un cordon autour du cou.
- subir les forces d'un instrument gynécologique (forceps, ventouse), d'une poussée abdominale
- subir une césarienne
- subir le traumatisme d'une aspiration, d'une sonde gastrique ou tout autres gestes en cas de prématurité, soins intensifs.
- ....
Bref, votre bébé n'a peut-être que quelques jours, semaines ou mois mais il a déjà vécu beaucoup de sensations, d'émotions, de tractions, torsions et de compressions, pouvant être la cause de diverses troubles :
- sommeil perturbé (difficultés d’endormissement, ..)
- d'allaitement (ne prends pas de poids, difficultés de succion, votre bébé « pince », fait une petite bouche, vous avez des crevasses, s'endort au sein, préférence pour téter d'un seul côté)
- asymétrie posturale : torticolis congénital...
- pleurs excessifs, « hyperactivité, bébé agité »
- « déformation du crâne » : tête plate (plagiocéphalie, brachicéphalie….)
- digestif : reflux, « constipation », coliques
- retard psychomoteur (difficultés à se retourner, à ramper, se mettre à quatre pattes, à marcher.)
Le traitement ostéopathique des bébés est extrêmement délicat et respectueux. Nous utilisons des techniques douces afin de corriger toute perturbation ou restriction mécanique. Le but étant de « ré équilibrer » et de libérer votre bébé de toutes tensions.
Enfant en bas âge :
Votre bébé n'est déjà plus un nourrisson ou votre enfant est déjà grand, il n'est jamais trop tard, certes cela ne sera plus des tensions liées à la naissance mais des tensions liées à la croissance, aux chutes, à l'apprentissage de la marche, aux mauvais positionnements (marche avec les pieds en dedans., les genoux en « x »..)
Un sommeil qui peut être toujours perturbé à tout âge.
Enfant :
Votre enfant grandit, rentre à l’école et est prêt à explorer le monde, teste d’autre expérience et dépasse bien souvent ses limites.
Lorsque votre enfant subit un gros traumatisme (chutes vélo, trottinette, plaine de jeux, gym, accident de voiture etc. …). N’hésitez pas à faire un control ostéopathique : votre enfant, souple, se remet de son traumatisme en quelques jours, mais les conséquences le rattrapent 10-20 ans plus tard avec des lombalgies ou des maux de tête…
Les enfants peuvent aussi souffrir d'inconfort pouvant se traduire par un sommeil perturbé, des plaintes algiques (mécaniques : ex maux de dos, ou fonctionnelles : ex maux de ventre), des troubles de la concentration, des crispations sur leur stylo.
Un regard attentif sera aussi posé sur la détection d’apparition de scoliose.
L'ostéopathie pédiatrique joue un grand rôle préventif car nous traitons les enfants, les adolescents et les adultes de demain.
De la naissance à l’adolescence, l’ostéopathie contribue au développement harmonieux de tout être humain.